2 June 2020

Franc Maçonnerie définition

Ci-dessous, vous allez trouver des vidéos sur la Franc Maçonnerie. Je sais qu’il y a de nombreuses vidéos en ligne sur le sujet. Souvent, elles partent dans des niveaux de « conspiration » frisant la fantaisie.

Dans les vidéos ci-dessous, je ne défends pas la Franc Maçonnerie, je ne l’attaque pas, je ne m’en fais pas le porte-parole, j’en parle tout simplement.

La FM n’est pas une seule entité ou organisation mondiale. C’est faux de la voir ainsi. D’abord, il y a de grandes loges. Comme en France vous avez le Grand Orient (lien), la GLNF (lien) et d’autres moins connues.

Franc Maçonnerie définition

Chaque Grande Loge, sera à la tête d’un système de loges qui travaillent selon des règles propres au système.

Les grandes loges ne se reconnaissent pas nécessairement entre elles. Par exemple, le Grand Orient et la GLNF n’entretiennent pas de contacts maçonniques et les membres d’un système d’ont pas le droit d’aller/appartenir à l’autre.

En Angleterre, il y a l’UGLE (GLUA en français) qui est la Grande Loge Unie d’Angleterre (lien). Elle est à la tête du plus grand système de reconnaissance au monde. Ce système inclut la GLNF mais pas le Grand Orient.

Parmi les règles dites « de régularité maçonnique » pour une reconnaissance de la GLUA, citons :

  • Les loges acceptent les hommes seulement
  • Pas de discussion au sujet de la politique
  • Pas de discussion au sujet de la religion

Categories